Les causes de la peau sèche sont diverses. Il existe également un vaste éventail de traitements. Il est donc important de comprendre ce qui se passe dans la peau afin de pouvoir choisir le produit de soin adapté.
C'est principalement en hiver que nous souffrons d'une peau sèche. Elle perd de son humidité. Ceci s’explique par l’air sec du chauffage et les basses températures extérieures. La peau commence à tirer, elle démange et des squames se forment. Ce sont là les premiers signes de la peau sèche.
En deçà de 8 degrés Celsius, les glandes sébacées de la peau diminuent la production du film lipidique qui protège naturellement la peau. Sans ce film lipidique, la peau se dessèche plus rapidement. En outre, lorsqu’il fait froid, la peau est moins bien irriguée et n'est donc pas suffisamment nourrie.
Les glandes sébacées de la peau travaillant moins bien l’hiver, il est recommandé de choisir un soin présentant une teneur en lipides élevée. Les substances réhydratantes à base d’huiles végétales (p. ex. l'huile d'onagre ou d’amande) rendent à la peau sa souplesse en hiver. La peau des enfants en particulier et la peau des amateurs de sports d’hiver, ont besoin, pour l’extérieur, d'une protection contre le froid qui présente une très haute teneur en lipides.
La galénique est décisive pour le choix du produit adapté
Les lotions de soin existent généralement sous deux formes.
L'émulsion huile dans eau (H/E)